Accueil du site > Programmation

MystèreS

Contenu de la page : MystèreS

« La beauté est un mystère en pleine lumière. Il y a beaucoup de mystères autour de nous. Les uns, comme l’origine et la mort, sont sombres, opaques, terrifiants. Les autres sont légers et gais ». Jean d’Ormesson, Un jour je m’en irai sans avoir tout dit

Les hommes ont toujours essayé de trouver des explications aux éléments qui les dépassaient. En effet, ils restent attirés par ce qui ne relève pas du rationnel et cultivent le goût pour ce qui est caché. Pour cette 15e édition, le Festival d’Arts Sacrés a donc décidé de s’intéresser aux MystèreS.

Mystère, c’est le nom des premières représentations théâtrales jouées sur les parvis des églises devant une foule de fidèles avides de voir raconter les scènes les plus étranges de la Bible. La conception du Christ, la Trinité, la mort et la résurrection font, par exemple, partie des mystères sacrés qui ont, sans cesse, interpellé les artistes. Le mystère se niche enfin dans l’histoire de certaines œuvres dont la beauté fascine tant qu’elle est jalousement gardée secrète.

Dans cette rubrique